Quand il y a une équipe, alors on peut réfléchir "la formation".
Mais la formation ne peut être réfléchie loin de l'innovation du terrain et loin des besoins immédiats de l'équipe en travail.
La formation vient comme des moments de réflexion centrés sur l’analyse de nos approches, sur la discussion de certains points divergents, elle doit pouvoir participer à la mise en forme et à l’adoption de certaines innovations qui peuvent être individuelles par une vision d’établissement.
La formation doit pouvoir être reçue au sein d'une équipe et à l'intérieur d'un champ d'action bien précis.
La formation ne peut être perçue que comme un dialogue, un questionnement entre une réalité installée et une innovation désirée.
Toute parole ou énoncé apportés ne sont rien s'ils ne sont adoptés et traduits dans les circonstances précises.
Comment alors réfléchir la formation?
D’abord,
- réfléchir non en terme de connaissances, mais en changement de comportement professionnel;
- réfléchir les différentes modalités possibles et les plus efficaces: stage, séminaire, compagnonnage, formation-action, discussion, observation, ...
- réfléchir à la cohérence avec la politique et les ressources de l’établissement: Qui doit s'adapter à quoi?
- réfléchir aux aspirations individuelles de formation (s'il n'y en a pas se poser des questions!!!!) et le projet de l’établissement.
-réfléchir la formation requiert une vue d'ensemble, à long terme, en lien avec un projet collectif, et donc des outils d'évaluation et de suivi et de dialogue.
dimanche 20 janvier 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire