L'interdisciplinarité dégage du temps et crée un nouvel espace de travail.
Comment est elle possible? En exploitant un thème déjà présent dans une matière comme l'arabe par exemple(exemple la nutrition), dans une matière en manque de thème comme l'ordinateur ou le dessin par exemple. Résultat: les professeurs perdent moins de temps et l'élève gagne plus de temps.
La photocopie libère beaucoup de temps et permet de l'utiliser pour des activités plus ciblées: copier un texte du tableau pour faire un exercice de grammaire ou de conjugaison? Ou en faire 10 sur une feuille et puis profiter du temps qui reste pour faire un exercice de recherche, de lecture ou d'expression?
La planification à long terme dégage l'énergie des enseignants:
- les cours d'activités ne sont pas planifiés: Résultat avant chaque cours il y a la tension de "qu'est ce que je vais rentrer faire le cours prochain". Je fonctionne par idée ou par thème et je suis tout le temps en manque de ressources. Je veux surtout occuper le cours pourvu qu'il passe. Et je me pose des questions sur la valeur de ce cours. A la première occasion je cède le cours à une autre matière.
- Les cours d'activités sont planifiés: Résultat je travaille par objectifs, je sais me situer par rapport à une progression, je vois d'avance les 3 ou 4 prochains cours, je peux demander de l'aide puisque je sais ce dont j'ai besoin.
A venir:
Comment trouver de l'énergie? Comment trouver de l'argent? Comment trouver des activités? Comment trouver des idées?
jeudi 3 janvier 2008
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