Ce que Alwan vise directement ce sont 3 axes de travail:
La vie scolaire au quotidien - Les cours d'activités - La relation école/parents.
La vie scolaire au quotidien: Apprendre et grandir n'est pas seulement une affaire de contenu et de matière, il est aussi question de savoir faire et de savoir être.
Que veut dire le quotidien? C'est tout ce qui se passe en classe en parallèle au programme scolaire: L'enfant grandit en responsabilité, en autonomie, en relation dans l'exercice des gestes quotidiens. Faire son cartable, utiliser son mémorial, organiser ses devoirs, entretenir son cahier, maîtriser son temps, gérer son goûter, favoriser une activité à une autre se sont les gestes pour la vie.
Le quotidien c'est quoi encore? C'est tout ce qui se passe dans les corridors, dans les rangs, dans les toilettes, les récréations, les salles de classe ou d'activités, la bibliothèque. C'est l'Espace Collectif. Avec ce que dévoilent les murs, les portes, le matériel : les affichages, la disposition des pupitres des élèves, les jeux de récréation.
Mais c'est aussi le temps collectif: les inter- relations avec les élèves de sa classe, les élèves plus âgés ou plus jeunes des autres classes. C’est les relations avec les adultes de l’école. Les temps de rassemblement, le salut du drapeau, les sorties scolaires, les semaines à thème ou les évènements scolaires.
mercredi 2 janvier 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire