mardi 29 avril 2008

La fin est proche!

Avec la fin de cette année prend fin la tentative ainsi appelée par les membres de l'équipe "Alwan".
Alwan est une marque déposée dans le sens qu'elle appartient aux personnes qui s'y sont engagées: une expérience qui ne peut être multipliée ou transplantée ailleurs de cette façon ci, ailleurs elle sera appelée autre chose.

Alwan fut avant tout une manière d'appréhender le changement.

- Il a permis avant tout de repérer les endroits où on pouvait introduire une innovation dans le système scolaire sans faire beaucoup de déstabilisation.
- Il a permis de regrouper autour de cette innovation un certain nombre de personnes et donc de constituer une équipe pédagogique autour de la responsable de division.
- Il a permis à travers le travail d'équipe d'ancrer certaines expériences de réussites collectives et donc de donner confiance dans le travail d'équipe comme modèle de travail efficace et motivant.
- Il a permis de repérer au niveau des classes concernées par l'expérience un nombre de compétences transversales que les enseignants des différentes matières peuvent travailler en commun.
- Il a favorisé une exploitation des cours d'activités et a fait du cours de vie un cours déclencheur de l'animation scolaire.
-Il a sensibilisé les professeurs et les responsables aux rôles de l'animation du climat d'apprentissage.
- Il a aussi permis la présence dans l'école d'un petit groupe de parents collaborateurs.

La question actuelle est qu'aimerait-on garder de cette expérience?
Que pourrions- nous reproduire de cette expérience?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je trouve que la subdivision des niveaux d'intervention est éclairante. Je pense aussi que le niveau concernant les élèves est essentiel pour leur formation professionnelle.