jeudi 27 mars 2008

Regard expert!

Avoir des moments de rechutes dans une expérience d'apprentissage c'est bien ce qu'il y a de plus normal.

Quels moyens pour tenir jusqu'au bout? (presque simpliste et pourtant!)

1-Avoir un objectif : Par exemple: construire une équipe pédagogique engagée dans le quotidien de la vie scolaire.

2- Avoir un objectif réalisable:
Il va de soit que cet objectif est inscrit dans une finalité. Mais on ne peut évaluer un objectif à partir de sa finalité. Il faut le décomposer.

3-Savoir quel degré de réussite je vise pour mon objectif: sur 20 profs quand je dirai que nous sommes capables de travailler en groupe? Quand 10/20 , 15/20 pourront le faire? Quand 15/20 pourront le faire pendant combien de temps? 1/3 , 2/3 de l'année scolaire?

4-Regarder l'objectif en termes de résultat (évidemment) :
Si mon objectif est ce que je souhaite obtenir en fin de parcours, alors évidement je ne l'ai pas encore! Si non à quoi bon?
Le degré d'atteinte d'un objectif est toujours en fonction du pré-requis. C'est à dire, si par exemple je pars de 45 et que j'atteins 50 ce n'est pas la même chose que si je pars de 0 et que j'atteins 20. Il faut pouvoir s'en féliciter quand même.

Cette logique est simpliste et pourtant aussi bien avec les adultes dont nous avons la responsabilité qu'avec nos élèves ou nos enfants nous avons tendance à les "juger" prématurément avec les mêmes critères en début ou en fin de parcours. Par exemple des enfants en début de première primaire qui font une dictée ont les mêmes exigences que ceux de 2e primaire. N'est ce pas décourageant!

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