Un lieu d'échanges, de communications, de discussions et de décisions...
Son objectif?
Nous permettre de regarder l'enfant dans sa globalité, grâce à l’apport de chacun des membres et des invités et de prendre les décisions en vue de la croissance et de l'épanouissement de chaque enfant.
Créer un climat propice à l’épanouissement et au développement de chaque enfant!
(projet Sacré-Cœur)
Comment prendre nos décisions?
Exemple:
1-Introduire le problème:
Nous voulons que la note d'arabe soit compatible avec la demande de la zone.
2-Définir la problématique:
-Il y a la zone qui a des exigences
-Il y a les nouveautés du ministère qui des fois sont constructives mais pas assez étudiées pour être mises en place sans causer de trouble ailleurs.
-Il y a des contradictions souvent qui accompagnent les nouveautés mal étudiées: par exemple fonctionner par portfolio mais avoir des examens de mi-année et de fin d'année!!!
3- Rappeler nos priorités:
-Nous pouvons faire des compromis quand il ne s'agit pas du bien de l'élève,
-Nous voulons poursuivre le changement déjà introduit l'année dernière,
-Cette année, nous visons de "déstresser" le quotidien des enfants et puisque il en dépend directement la maison aussi!
- Mais nous voulons aussi que les enfants "s'habituent" à faire des examens!
4- Récapituler:
- faire des petits tests notés et pas des examens de mois.
- 3 petits tests chacun sur 10 et prendre les 2 meilleures notes.
- noter aussi la participation au travail de groupe (sur 5) et la lecture (sur 5)(la somme c'est la note orale)
- ne pas avertir avant les petits tests pour que ca passe en silence.
-faire un examen blanc, corrigé, dont la note ne compte pas, tout le monde sait que c'est un examen blanc, pour entraîner les enfants à la forme, la longueur et la durée de l'examen de mi-année et de fin d'année!
5- Tous sont d’accord ?
Voilà la décision est prise!
Compromis réussi!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire