mardi 29 avril 2008

La fin est proche!

Avec la fin de cette année prend fin la tentative ainsi appelée par les membres de l'équipe "Alwan".
Alwan est une marque déposée dans le sens qu'elle appartient aux personnes qui s'y sont engagées: une expérience qui ne peut être multipliée ou transplantée ailleurs de cette façon ci, ailleurs elle sera appelée autre chose.

Alwan fut avant tout une manière d'appréhender le changement.

- Il a permis avant tout de repérer les endroits où on pouvait introduire une innovation dans le système scolaire sans faire beaucoup de déstabilisation.
- Il a permis de regrouper autour de cette innovation un certain nombre de personnes et donc de constituer une équipe pédagogique autour de la responsable de division.
- Il a permis à travers le travail d'équipe d'ancrer certaines expériences de réussites collectives et donc de donner confiance dans le travail d'équipe comme modèle de travail efficace et motivant.
- Il a permis de repérer au niveau des classes concernées par l'expérience un nombre de compétences transversales que les enseignants des différentes matières peuvent travailler en commun.
- Il a favorisé une exploitation des cours d'activités et a fait du cours de vie un cours déclencheur de l'animation scolaire.
-Il a sensibilisé les professeurs et les responsables aux rôles de l'animation du climat d'apprentissage.
- Il a aussi permis la présence dans l'école d'un petit groupe de parents collaborateurs.

La question actuelle est qu'aimerait-on garder de cette expérience?
Que pourrions- nous reproduire de cette expérience?

mardi 15 avril 2008

Il y a parents et il y a parents!

Dans le dictionnaire d’Alwan nous employons l’expression de « parents collaborateurs ».
Qu’est ce que c’est?

Les parents collaborateurs, c’est un groupe (ouvert) de parents qui ont -à l’aide d’un questionnaire- exprimé leur désir de participer à certaines activités avec l’école qui exigent un peu plus d’animation. Nous avons eu recours, par exemple, aux parents collaborateurs lors des journées à thème (le petit déjeuner collectif), les récréations animées (les jeux pour la tolérance) et les sorties scolaires.

Il y a-t-il des critères de choix ?
Oui, le parent s’engage en principe à être là pour tout le groupe qui lui est confié pas uniquement pour son enfant. Il doit aussi suivre les directives du professeur responsable.
Avec le temps, on s’aperçoit qu’il y a des parents capables de rentrer dans ce cadre et d’autres qui le peuvent moins. On constitue alors une base de données par classe qui passe à travers les responsables de cycle d’année en année.

Les parents collaborateurs sont une formule de soutien à l’animation scolaire. On peut en profiter de temps en temps à condition de ne pas en abuser car il faut aussi apprendre à gérer la distance école/maison et être sur que nous avons le moyen d’accueillir des parents à l’intérieur de l’équipe éducatrice.

Comme tout partenariat, il exige aussi que nous poussions le nourrir en prenant les bons moyens : par exemple, créer des réseaux d’écoutes réelles à leurs propositions ou offrir des propositions de formation (comme l’atelier des parents d’élèves de 1e primaire pour l’aide aux devoirs) etc…

mardi 8 avril 2008

La semaine du conte

En l'occasion de la "journée de la francophonie" ( 20 mars), une semaine du conte a été lancée au petit primaire.

Qui était impliqué pendant cette semaine?
Des membres de l'équipe pédagogique du cycle: responsable du cycle, profs de français et d'arabes, bibliothécaire.
Quand?
Pendant les récréations de la semaine un conte était proposé aux enfants.
Où?
à la bibliothèque, en salle de classe, dans les salles d'activités, ...
Comment?
Les professeurs se sont lancés! Avec un peu d'hésitation au départ: "C'est une aventure!", "on aurait pu avoir recours à des professionnels, c'est plus rassurant!"
Mais non, on finira bien par nous perfectionner et devenir nous même professionnel du conte!

Nous avons maintenant toute une réserve d'expériences d'animation réussies, rassurantes et économiques (energies et argents:))))))).

  • la semaine de nutrition avec le petit déjeuner collectif,
  • la semaine de tolérance avec les jeux pour la tolérance,
  • les portes ouvertes avec les ateliers "apprendre autrement" qui regroupent parents et élèves,
  • la fête du printemps avec les ateliers bricolages et jeux,
  • la semaine du conte,
  • la sortie à la découverte de la nature avec son jeu de piste.

Nous savons aussi que nous pouvons recourir à des partenaires: parents collaborateurs, employés de services, jeunes des mouvements.


J’attends les photos promises !!! Et les commentaires !!! Aussi les titres des histoires que vous avez utilisées.