Les profs de maternel + Béatrice et de la première primaire + Marie.
A partir de cette réunion, voilà ce qui semble à retenir:
- Il est important que nous continuons le travail entamé entre les cycles, que les maternels sachent ce qui attend les élèves au primaire et vis -verssa. (Ce que nous devrions faire pour les autres années également).
Nous comptons pour cela sur les efforts de tous. (Rencontres, échanges et visites! Pourquoi pas?)
- Faire un travail par cycle pour finaliser les compétences et les progressions.
-Construire les compétences à partir des pré-requis des enfants tout en respectant l'esprit des manuels choisis pour chaque année. (Méthode globale, semi - globale?). Enrichir après concensus si necessaire.
- Ceci demandera d'introduire un peu de syllabique à l'oral en maternel (cantines, poésies, etc...)
- en première primaire, différencier entre les compétences orales et écrites proposées dans Valentin et respecter la progression proposée par celui-ci. (Distinguer entre observation de la langue et écriture, etc...)
Nous attendons la semaine prochaine un document "brouillon" pour continuer la réflexion.
N'oubliez-pas que la 2e et la 3e primaire comptent sur cela pour continuer.
P.S: Nous n'avons discuter de lecture pas du tout d'écriture! Y penser pour la prochiane fois.
Lundi c'est la rencontre avec Noha et mardi avec les profs d'arabe du premier cycle.
Merci à toutes!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire